Expositions - La Maréchalerie

Lacune féconde – Marc Johnson

Exposition du 15.04 au 03.07.2016

Vue de l’exposition Lacune féconde, Marc Johson, La Maréchalerie, 2016 © Marc Johson

L’exposition

L’installation lacune féconde propose un geste artistique, une greffe architecturale envahissant le centre d’art d’une étendue de terre portant en elle une culture de graminées sauvages, dont l’évolution ferait la démonstration de l’extraordinaire résistance du végétal durant les 11 semaines d’exposition. Une œuvre vivante et immersive qui s’appréhende au contact direct de nos pas, par une déambulation qui modifie notre perception de l’espace et ses caractéristiques hygrométriques, acoustiques et olfactives.

L’artiste

Marc Johnson (né en 1986) est un artiste plasticien, réalisateur et architecte. Diplômé des Beaux-arts de Paris en 2011 et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais en 2013, il présente à La Maréchalerie sa première exposition monographique en France intitulée lacune féconde, composée d’une installation in situ, d’une œuvre sonore et d’une édition hybride diffusée dans la salle d’exposition.

L’édition

La publication, première édition de l'artiste, fait suite à l’exposition éponyme présentée à La Maréchalerie – centre d’art contemporain du 15 avril au 3 juillet 2016.

Design graphique_Baldinger Vu-Huu
Textes_Éric Crubézy_Rozenn Colleter & Paul-Anthelme Adèle_Stefan Lorenz Sorgner_Valérie Knochel-Abecassis & Marc Johnson
Traductions_Mike Sens_Marc Johnson
Crédits photographiques_Analogues_Les artistes et auteurs
Édition bilingue_français / anglais
Édition_Analogues
Novembre 2016 | 17 x 24,5 cm I 144 p I 28 €
ISBN 978-2-35864-098-5

Édition en vente à La Maréchalerie aux horaires d'ouverture au public
Renseignements lamarechalerie@versailles.archi.fr 

Cet ouvrage est produit avec le soutien de LVMH et de mécènes privés ; en partenariat avec l’Inrap.

Visuels de l'exposition

Retrouvez l'actualité de Marc Johnson