Lauréats - ÉNSA Versailles

[INTERVIEW ALUMNI] : Ophélie Dozat et Lucien Dumas


4 architectes diplômés l’ÉNSA Versailles figurent parmi les lauréats de la dernière session des AJAP (les Albums des jeunes architectes et paysagistes). Ils ont été récompensés pour leurs pratiques et leurs propositions : cette ambition pour un nouvel art de bâtir les villes, les édifices et les territoires dans les métropoles comme en zone rurale ou en ville moyenne. Rencontre avec deux d’entre eux : Ophélie Dozat et Lucien Dumas.

Materra-Matang_Crédit Alix Boillot

Ophélie Dozat et Lucien Dumas ont fondé en 2022 Materra-Matang, un atelier d’architecture, de mobilier et de recherche, où collabore Lou-Poko Savadogo. 

Ophélie Dozat, architecte-doctorante, est diplômée de l'ÉNSA Versailles en 2018 et obtient un Master en culture visuelle à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle a collaboré dans différentes agences à Rome (2A+P/A), à Bruxelles (DOGMA) et à Paris (ECOLE, Nicolas Simon Architectes, ASBR). Depuis 2020, elle effectue un doctorat par le projet en architecture à l’ ÉNSA Versailles et Cergy Paris-Université, travaillant sur les murs de soutènement comme archétype infrastructurel qui construit le territoire. En 2023, elle est pensionnaire à la Villa Médicis.

Lucien Dumas, architecte-ébéniste, est diplômé de l’ÉNSA Versailles en 2018. Parallèlement, il s’est formé à l’ébénisterie à l’École Boulle à Paris. Il a collaboré avec différentes agences à Barcelone, Rio de Janeiro, Bâle (Herzog & de Meuron), Paris (DATA architectes) et Mumbai (Case Design). En 2020, il crée MATANG, un atelier collaboratif autour de l’architecture et du mobilier.

Lou-Poko Savadogo, architecte-ébéniste, est diplômée de ÉNSA Versailles. À la suite de quoi, elle s’est formée à la menuiserie au Lycée Léonard de Vinci et à la tapisserie à l’École Boulle à Paris. À travers l'artisanat, elle s'attache à mettre en valeur le potentiel de création du territoire, ses ressources et ses savoir-faire. Elle collabore avec Materra-Matang depuis 2021.

Comment définiriez-vous l’approche architecturale de votre agence ?

En tant qu’architectes, ébénistes et chercheurs, notre approche est pluridisciplinaire et s’oriente vers la conception de projets à toutes les échelles : du mobilier à la pièce et du bâtiment au fragment de paysage. Dans notre pratique où la conception, la fabrication, et l'expérimentation ne sont plus séparées, un détail, un récit et un matériau (terre, bois, pierre, fibres naturelles, etc.) peuvent devenir le point de départ d’un projet plus global. Chaque projet se développe autour d’une analyse aiguë du territoire avec pour intention de connecter l’architecture à son sol, en privilégiant l’utilisation de la matière locale et sa transformation artisanale. 

En plus des AJAP, quelle est votre actualité ?

En ce qui concerne notre pôle recherche, nous développons plusieurs sujets en parallèle ; Ophélie Dozat est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis et poursuit une analyse urbaine sur les murs de soutènement de la ville de Rome jusqu'à août prochain. A l’échelle du mobilier, Lou-Poko Savadogo encadrera un workshop fin janvier à l’École supérieure d’art et de design (ÉSAD) de Reims où il s’agira de développer des assemblages entre le bois et le textile avec une vingtaine d’étudiant.es pendant une semaine.

Au niveau des expositions, nous avons trois évènements à venir où nous aurons l’occasion de montrer nos pièces de mobilier artisanal ; l’une Mexico Unique Design, avec le mobilier national en février à Mexico city et l’autre Doppia Firma à Milan pour la Design Week en avril prochain, où nous avons l’opportunité de collaborer avec un souffleur de verre milanais pour concevoir une pièce spéciale. La dernière exposition concerne la restitution de la résidence à la Villa Médicis, qui aura lieu de juin à septembre 2024.

Au niveau des projets d’architecture, nous travaillons actuellement sur un atelier d’ébénisterie dans le Connecticut aux Etats-Unis, un projet d’extension d’une maison pour un particulier en Normandie, ou encore, un projet d’aménagement extérieur au sein de la Fondation Carmignac à Porquerolles suite au prix l’on a reçu de la Design Parade organisé par la Villa Noailles en août dernier.

Merci à eux d’avoir répondu à nos questions, et nous leur adressons encore toutes nos félicitations pour les AJAP !