Lauréats - ÉNSA Versailles

[INTERVIEW ALUMNI] : Lucie Garzon

Lucie Garzon et 4 architectes diplômés de l’ÉNSA Versailles figurent parmi les lauréats de la dernière session des AJAP (les Albums des jeunes architectes et paysagistes). Ils ont été récompensés pour leurs pratiques et leurs propositions et leur ambition pour un nouvel art de bâtir les villes, les édifices et les territoires dans les métropoles comme en zone rurale ou en ville moyenne. Nous avons pu interroger ces diplômés de l’ÉNSA Versailles pour découvrir leur parcours et leur vision. Découvrez l’interview de Lucie Garzon, diplômée de l’ÉNSA Versailles en 2012 et fondatrice de la SCOP EJO.COOPERATIVE.

Portrait de Lucie Garzon - Crédit : Vincent Del Valle

En 2017, Lucie Garzon enrichit son parcours du Certificat d’études supérieures paysagères à l’ENSP Versailles. Elle formalise ainsi sa pratique polymorphe où architecture et paysage se mêlent au service de la qualité de l’espace de vie. En 2018, elle fonde avec Fanny Costecalde, Guillaume Wittmann et Benjamin Froger, l’association EJO.ASSOCIATION, qui aura pour but d’élaborer des projets sur la base de l’expérimentation et par le prisme du chantier collectif. Elle donne sens à la création en 2019 de la SCOP-ARL EJO. COOPERATIVE, qui formalise leur envie de penser le projet sur les bases que sont l’architecture et le paysage, et leur souhait de concentrer leurs interventions sur un territoire rural local, à savoir autour de Mont-Saint-Vincent.

Cette pratique professionnelle transdisciplinaire, étendue au projet de territoire, permet de constituer progressivement une connaissance et une compréhension fine du paysage et des initiatives locales dont il fourmille, qui dépasse largement le champ de l’architecture. Cette approche permet, pour chaque nouvelle intervention, de mettre en lien matières du projet et territoire, et d’agir pour la mise en place de dynamiques locales vertueuses.

L’agence s’attache à une contemporanéité juste, sachant puiser racine dans une tradition moderne pour la faire évoluer, et capable de produire le « bon sens » issu du vernaculaire, en y ajoutant la plus-value de leur culture de la conception.

Elle nous dévoile aussi ses projets coups de cœur :

Création d’un institut d’enseignement supérieur, à Tramayes (71)
Projet pour nous,  démonstrateur, pour les raisons suivantes :
- Programme : la création d’un institut accompagnant des étudiants à monter des projets locaux répondant aux critères de l’économie sociale et solidaire se place d’une certaine manière dans la même logique que la création de notre SCOP (faisant partie également de l’ESS).
- Projet mêlant architecture et paysage
- Projet répondant à la démarche Bâtiment Durable Bourgogne Franche Comté, prouvant le haut niveau d’exigence du projet souhaité par la MOA
- Exigence quant à la provenance des matériaux, utilisation de réemploi, etc.

Construction d’une halle de marché au sein d’un parc arboré, à Matour (71)
Projet pour nous, démonstrateur, pour les raisons suivantes :
- Programme valorisant le vivre ensemble et les dynamiques économiques locales
- Projet mêlant architecture et paysage (construction halle et aménagement parc)
- Exigence quant à la provenance des matériaux, utilisation de réemploi, etc.

Réhabilitation d’un bâtiment communal en espace polyvalent, logement, chaufferie bois, à Donzy-le-National (71)
Projet pour nous, démonstrateur, pour les raisons suivantes :
- Programme répondant aux enjeux de territoire mis en exergue dans le Plan de paysage du Clunisois (élaboré par éjo.) ; à savoir se chauffer et construire avec la ressource locale – le bois
- Projet valorisant l’usage du bois 
- Démarche appliquée au bourg par le biais projet d’architecture, poursuivie par un projet d’aménagement du centre-bourg, en cours d’études par éjo.

Merci à Lucie Garzon d’avoir répondu à nos questions, et nous lui adressons encore toutes nos félicitations pour les AJAP !