Bap! première Biennale d'architecture et de paysage d'Ile-de-France en 2019
La Bap! première Biennale d’architecture et de paysage d’Ile-de-France se tiendra à Versailles sur le thème de "L’homme, la nature et la ville"du 3 mai au 13 juillet 2019.
L’École nationale supérieure d’architecture de Versailles se réjouit de participer à la première édition de la Biennale d’architecture et de paysage organisée par la Région Ile-de-France, à l’initiative de sa présidente Valérie Pécresse, qui se déroulera à Versailles en 2019.
Un campus de création sur le thème de la ville nature
Dans la continuité de l’accord de Paris sur le climat et de la définition du Grand Paris, la Biennale d’architecture et de paysage se veut un lieu local et international d’expérimentations, de réflexion, d’échanges et d’innovations. Le commissaire général, François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, conçoit l’événement comme un campus de création et un laboratoire prospectif et de sensibilisation qui permette de répondre aux défis climatiques et à l’ambition de la ville nature.
Des sites d’exception
Lieux d’enseignement, de recherche et de création, deux sites versaillais s’ouvrent à l’occasion de cet évènement :
- la Petite Écurie du Roi avec l’École nationale supérieure d’architecture
- le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage.
Ils accueilleront deux grandes expositions, respectivement confiées à Djamel Klouche, architecte-urbaniste, enseignant-chercheur à l’ÉNSA Versailles, et à Alexandre Chemetoff, architecte-urbaniste paysagiste.
Enfin, le château de Versailles accompagnera la Biennale à travers l’organisation d’une exposition consacrée aux projets d’architecture non réalisés et aux utopies les plus folles, sous le commissariat d’Elisabeth Maisonnier, conservateur du patrimoine.
Un événement pour tous
La Bap! proposera d’autres manifestations pédagogiques et festives qui se dérouleront dans toute la ville : des expositions de photographies, des performances artistiques, des installations, ainsi que des conférences sur les enjeux architecturaux et urbains actuels en présence de spécialistes de l’architecture et de paysage, d’auteurs et d’artistes.