École - ÉNSA Versailles

Archi-Folies 2024
Olympiade culturelle

Venez découvrir le pavillon de l'ÉNSA Versailles!

Les vingt écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le Parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et dialogueront avec les 20 “Folies” créées par l’architecte Bernard Tschumi, parrain de l’opération et concepteur du parc.

Les vingt pavillons éphémères seront exposés
au grand public du 28 août au 3 septembre 2024 au parc de La Villette

Le Pavillon - Projet de master P45 [Archi-Folies 2024 - Alternatives construites]

L'ÉNSA Versailles conçoit le pavillon de la Fédération Française d'Équitation (FFE)

Ce Projet de master [Archi-Folies 2024 - Alternatives construites] est encadré par nos enseignants-chercheurs :  Klaas de Rycke, Martial Marquet, Clément Duroselle et Marcos Rojo.
Les étudiants et les étudiantes de l’ÉNSA Versailles ont conçu le pavillon de la Fédération française d’équitation tant pour faire découvrir l’univers de ce sport olympique et paralympique que pour présenter un matériau évocateur du monde de l’équitation encore peu connu en construction : la paille et qui représente principalement un défi structurel.
Afin de valoriser les matériaux bruts utilisés pour la construction du pavillon, l’équipe de conception a opté pour une architecture épurée évoquant le manège équestre. Sa structure est constituée de bottes de paille sanglées entre elles, empilées en quinconce.
Maintenue à un soubassement de bois pour assurer durabilité à la paille et stabilité à l’édifice, elle est couverte d’une toiture légère reposant sur une charpente réciproque reposant sur un treillis. Les bottes suspendues au-dessus de l’entrée contrastent avec l’aspect massif des parois végétales. La tôle qui chapeaute l’ensemble est percée en son centre pour laisser entrer la lumière et évacuer l’eau de pluie à travers son oculus, tel un impluvium, se déversant dans le bac central composé de germes de blé, planté par les étudiants, et évoquant le cycle de ce matériau élémentaire du pavillon de l’ÉNSA Versailles.

Les étudiants de l'ÉNSA Versailles / projet Archi-Folies 2023/2024
Mamadou Sall, Pierre Augais, Augustin Lecomte, Landry Neuvy, Loriane Chanel, Justine Tomczyck, Arnaud Breuillier, Quentin Hausberg, Élise Wipff, Lola Campion, Justine Foreau, Cyrielle Blanc, Lucie Lafont, Samantha Gavrel, Rodrigue Ouedraogo, Baugré Mboyi, Aymane Lamtirkat, Joumene Boudouya, Djihane Bouhamoucha, Wesley Sely, Ornella Nedeljkovitch, Anaëlle Nicol, Naya Singainy, Louis Hebert

 

Ouverture au public
- du 14 juin au 7 juillet 2024 : du mercredi au dimanche de 14h à 20h
- du 28 août au 3 septembre 2024 : tous les jours de 14h à 20h.

 

Pour rappel :
- Projet exploratoire à découvrir : le workshop "Haystack pavillon" élaboré dans le cadre du T32 "Intelligent fabrication" préfigure le projet de master 2023/2024 visant à créer le pavillon de la Fédération Française d’Équitation des JO 2024.

- Les maquettes de ces pavillons ont été exposées du 7 au 20 juillet au Palais des Études (ENSA de Paris-Malaquais).

Le pavillon "Le manège" - Projet de master [Archi-Folies 2024 - Alternatives construites]

Montage du pavillon dans le Parc de la Villette

Préfabrication des élèments du pavillon

Archi-folies 2024

Labellisé Olympiade Culturelle, Archi-Folies 2024 est un projet ambitieux porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec La Villette, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et mis en œuvre par les 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) :
- ENSAP Bordeaux, ENSA Bretagne, ENSA Clermont-Ferrand, ENSA Grenoble, ENSAP Lille, ENSA Lyon, ENSA Paris-Est, ENSA Marseille, ENSA Montpellier / La Réunion, ENSA Nancy, ENSA Nantes, ENSA Normandie, ENSA Paris-Belleville, ENSA Paris-La Villette, ENSA Paris Malaquais, ENSA Paris-Val de Seine, ENSA Saint-Etienne, ENSA Strasbourg, ENSA Toulouse et ENSA Versailles.

Il reçoit le soutien de nombreux mécènes : Caisse des dépôts, Construiracier, La mutuelle des architectes français, Saint-Gobain, Vectorworks et Designexpress