[INTERVIEW ALUMNI] : Léo Piskor Ignatowicz
Lancé depuis 2 ans, le Mastère Spécialisé® Tec XX - transformation écologique du patrimoine XXème se propose de former les architectes à la transformation écologique du patrimoine XXème. Une formation compatible avec une activité professionnelle qui offre un programme ancré dans la réalité grâce aux études de terrain et la présence des acteurs de la réhabilitation partenaires de la formation ! Aujourd’hui, Léo Piskor Ignatowicz, architecte et cofondateur de Studio d’architecture et de design 1836, qui nous parle de cette formation qu’il a rejoint en 2023/2024 et de ses projets.
Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Mastère Spécialisé Tec XX ?
Ma candidature à ce mastère était principalement motivée par l'objectif de rendre cohérente ma pratique de l’architecture avec mes convictions. Il semble aujourd’hui évident que la rénovation des bâtiments à grande échelle est un des leviers les plus efficaces pour réduire notre consommation d’énergie.
L’aspect technique de la formation était également un moteur. Je pense qu’il est essentiel pour un architecte de devenir pertinent dans la compréhension des enjeux techniques et des solutions afin d’échanger au mieux avec tous les acteurs de la transformation.
Enfin, j’ai une certaine fascination pour le patrimoine du XXe siècle. En plus de lui trouver une certaine esthétique, je m’interroge beaucoup sur les bouleversements de ces dernières décennies qui ont parfois fait échouer ces innovations passées. J'ai l’envie profonde de redonner à ces lieux de vie collectifs des qualités architecturales au-delà de la performance de leur enveloppe. Si l’objectif est de rallonger l’existence de ces bâtiments, je considère qu'il est indispensable de questionner leur rapport à la ville, les programmes, les typologies, les extérieurs, les circulations, etc.
Qu’a apporté la formation Tec XX à votre pratique architecturale ?
L’une des grandes qualités de cette formation était son allure de cycle de conférence avec la réhabilitation comme thème. Nous avons eu la chance de pouvoir écouter de nombreux architectes (mais également des historiens, des économistes, des ingénieurs et des bailleurs sociaux) partager leur vision de ce sujet aux ramifications aussi nombreuses que variées.
Les cours techniques (thermique, structure et économie) m’ont permis de comprendre les enjeux techniques et de mieux appréhender les méthodes de travail des bureaux d’études, facilitant aujourd’hui ma communication avec eux au cours des projets de notre agence.
Rencontrer et discuter avec tous ces acteurs, aux points de vue parfois complémentaires et parfois divergents, a grandement nourri ma connaissance de l’histoire et de l’actualité du renouvellement de la ville. Tout en renforçant ma curiosité pour ce sujet, j’ai pu accumuler des références, des points de vue, des points de vigilances et des méthodes que je peux aujourd’hui appliquer dans ma pratique. Cette formation a également renforcé mon gout pour la réhabilitation et m’a permis de chercher activement à travailler sur ce type de projet.
Enfin, quelle est votre actualité ?
Nous travaillons actuellement sur la transformation de locaux et de logements pour la RIVP. C’est le premier marché public de notre agence, il nous a été confié alors que j’étais encore au TEC XX. Il s’agit de trois petites transformations (un étage d’immeuble à trois adresses différentes) et l’ensemble des chantiers seront terminés à la fin de l’année 2024.
Nous avons également eu la chance de pouvoir travailler sur des projets à bien plus grande échelle qui s’inscrivent parfaitement dans le prolongement de la formation TEC XX : deux réhabilitations thermiques pour In’Li , l’une à Nanterre et l’autre dans le 19e arrondissement de Paris.
À Nanterre, nous retravaillons les façades et repensons l’aménagement extérieur d’un immeuble de 71 logements datant des années 1970. Nous profitons également de ce chantier pour agrandir certains balcons existants dont la surface aurait été réduite par la mise en place de l’ITE. Les garde-corps, en verre teinté, caractéristiques de l’immeuble, seront récupérés et réemployés sur site pour créer un local vélo.
Dans le 19e arrondissement de Paris, près du métro Jourdain, nous intervenons sur un bâtiment des années 1950 de 83 logements. Cette barre en situation hyper urbaine développe sur sa façade nord des balcons qui servait autrefois de cellier. Nous avons proposé en plus du programme initial (ITE et système de production de chaleur) de fermer ces balcons au Nord pour agrandir des cuisines très étroites et de construire des balcons autoportants sur la façade sud. Cet ajout a le triple avantage de mettre en conformité le C+D, de créer de l’ombre sur cette façade plein sud et d’apporter un espace extérieur confortable à des logements trop petits. Notre projet comprend également une réorganisation complète des halls, rationalisant les locaux communs, agrandissant les locaux vélo et améliorant le confort de la loge gardien.
Ces deux projets sont une conséquence directe de ma formation lors du TEC XX.
Nous remercions chaleureusement Léo Piskor Ignatowicz de s’être prêté au jeu de l’interview.