Associé

Manolita Fréret Filippi

Formation :

  • 2004. Doctorat d’histoire socio-culturelle mention histoire de l’architecture, Un historicisme régional sous la IIIe République : Camille Albert (1852-1942), architecte de la ville de Fécamp (dir. François Loyer), Ladrhaus / ENSA Versailles, université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • 1996-1997. Maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie contemporaine, La collection de biberons du docteur Léon Dufour, Université Paris IV-Sorbonne, (dir. Pierre-Yves Balut et Philippe Bruneau).
  • 1994-1995. Maîtrise d’histoire médiévale ERASMUS, Image et texte dans la Chronique du concile de Constance (1414-1418), dir. Alain Sadourny, Université de Rouen/Hannover Universität (Allemagne).

Activités d’enseignement :

  • Depuis 2013. Ecole Camondo MAD, Paris, classe préparatoire, licence et master : encadrement mémoires fin d'études, cours méthodologie, écriture, recherches documentaires, cours culture des arts contemporains.
  • 2011-2015.  Cours magistral culture architecturale contemporaine (licence), ECV, Paris.
  • 2012-2016. Cours magistral histoire de l'architecture (licence), EIVP section architecture.
  • 2009-2013.  Cours et encadrement de mémoires, master recherche "Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires", ENSA Versailles.
  • 2003-2010. Cours en histoire de l'art et de l'architecture dans le cadre de la préparation à l'agrégation arts appliqués, ENS Cachan, département design.
  • 2000-2005. Cours magistraux et TD histoire de l'architecture (licence), approches du territoire, membre de la Commission de la pédagogie et de la recherche, ENSA Normandie.
  • 2001-2003. Cours et TD histoire de l'architecture, Université de Rouen, IUP Environnement et Patrimoine.
  • 2001-2003. Cours histoire de l'art et de l'architecture, Université inter-âges de Caen.

Expériences professionnelles :

  • 2011-2012. Responsable du service patrimoine, Ville de Reims : coordination éditoriale de publication et conception d’exposition sur les Halles Boulingrin, membre du comité de pilotage du plan de gestion des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial, membre du comité de pilotage scientifique de l’AVAP Saint-Nicaise dans le cadre de la candidature UNESCO « Paysages du Champagne », organisation des Journées Européennes du Patrimoine
  • 2004-2008. Chargée de mission, Département Histoire de l'Architecture et Archéologie, Ville de Paris : expertise patrimoniale du bâti parisien pour le secrétariat permanent de la Commission du vieux Paris, présentation des dossiers auprès des 50 membres de la Commission du vieux Paris, valorisation de la recherche sur le patrimoine parisien, organisation de colloques (« À Paris sous la Révolution », 2005) et des communications scientifiques de la Commission du vieux Paris, conception et suivi éditorial de la revue Paris Patrimoine, membre du groupe de recherche sur les caves parisiennes.
  • 1999-2000. Mission d'inventaire et de récolement des collections, Musée d’Ethnographie et de la Marine, Honfleur.
  • 1998. Assistante de documentation pour l'artiste plasticienne Esther Shalev-Gerz
  • 1997-1998. Chargée d’études documentaires, Musée de l’Homme, photothèque, inventaire des collections photographiques pour le musée du Quai Branly, sous la direction de Christine Barthe
  • 1997. Stagiaire, musée d’Orsay, département architecture, service de documentation : mise à jour des dossiers documentaires d’architectes et participation à l’inventaire de dessins d’exécution de l’architecte Charles Lameire sous la direction de Bruneau Girveau et Caroline Mathieu
  • 1997. Stagiaire et guide français- allemand, Musée Rodin, département photographie, sous la direction d’Hélène Pinet : recherches documentaires pour l’exposition et le catalogue L’art du nu au XIXe siècle (BNF), commissaires d’exposition : Sylvie Aubenas, Dominique de Font-Réaux, Catherine Mathon et Hélène Pinet.

Activités de recherche :

Domaine(s) de recherche :
- Histoire de l’architecture XIXe-XXe siècle
- Histoire de la profession d’architecte XIXe-XXe siècle
- Politiques et pratiques patrimoniales
- Archéologie du bâti souterrain

Manolita Fréret-Filippi est historienne et historienne de l'art de la période contemporaine, spécialisée en histoire socioculturelle de l'architecture. Elle enseigne actuellement à l'Ecole Camondo-Paris. Elle a co-fondé  en 2020 l'association Horti Tutti pour développer des projets de recherche-action autour de la pratique de l'hortithérapie en milieu urbain et en milieu carcéral.

Communications (depuis 2019) :

  • Manolita Freret-Filippi, "Dire et penser le care", conversation entre Aurélien Fouillet et Manolita Filippi, séminaire de recherche Usages et ambiances pour habiter, Ecole Camondo MAD Paris, 24 novembre 2021.
  • Manolita Freret-Filippi, "Peut-on repenser l'espace carcéral ?", conférence avec Emanuela Febbraro architecte-designer, séminaire de recherche Usages et ambiances pour habiter, Ecole Camondo MAD Paris, 22 octobre 2020.

manolita.filippi@gmail.com