Workshop : Recycler les mémoires bâties avec Anna Saint-Pierre
À propos de cet évènement
Aux questionnements de terrain que les architectes peuvent se poser lorsqu’un projet démarre - « Faut-il conserver, rénover, modifier, réhabiliter ou démolir un bâtiment en décalage avec les fonctions auxquelles on le destine (aspects, structure, usage,...) ? » - le workshop Recycler les mémoires bâties propose d’élargir l’éventail des possibilités des décisionnaires sur un axe encore peu approfondi par l’enseignement et la recherche : la réutilisation in situ des matériaux soustraits dont la valeur d’usage sans transformation ne peut être prolongée. En effet, dans le cadre d’un projet qui prévoit de remplacer une partie des matériaux du bâti, l’esprit des lieux peut être transmis par des procédés de réutilisation in situ, qui valorisent le (futur) contenu de bennes de chantier.
Le workshop se saisit des travaux de restauration des façades et des toitures des Petites Écuries comme terrain d’expérimentation. Au cours du chantier, une partie des matériaux déposés a été collectée et mise de côté dans le but d’imaginer leur réutilisation in situ.
Chaque groupe de participant•es aura à sa disposition 50 kg d’ardoises, 50kg de pierres de taille, un panneau de verre, d’anciennes menuiseries et des lattes de sapin. À partir de cette palette, chaque groupe est invité à échantillonner en atelier des matériaux de seconde-vie pour concevoir un projet de réutilisation in situ.
Ce workshop est proposé par :
Anna Saint-Pierre, designer textile et matière, Paris
avec une intervention de Pierre Arnal
(FR)
Public :
Étudiants en architecture et design
Nombre de places : 12 à 16 participants
Modalités de candidatures :
Dossier de candidature : une courte note de motivation (un paragraphe de présentation et un paragraphe de motivation).
Le fichier est à envoyer avant le 05 juin 2022 à 18h à l'adresse : contact@annasaintpierre.com
objet : BAP - Candidature