Manifestations - Biennale

Workshop : Paille Mobile avec BELLASTOCK

Paille Mobile est à destination des architectes, paysagistes, concepteur.ice.s, designer.euse.s, et propose de concevoir un projet d’habitation frugal et éphémère, à construire à l’échelle : 1.

À propos de cet évènement

• Proposer une habitation “éphémère et frugale”.
• Imaginer un dispositif montable / démontable en peu de temps : 12 H
Nous vous demandons d’imaginer une mise en œuvre simple.
• Apporter une attention particulière aux ressources utilisées : à l’issue de la Biennale les bottes de paille seront renvoyées au producteur et le bois réemployé pour d’autres constructions. Nous vous demandons de veiller à laisser les matériaux dans leur état initial autant que possible.

Votre proposition devra respecter les conditions suivantes :  
La construction proposée devra être capable d’accueillir l’ensemble du groupe.  L’emprise du module ne devra pas excéder 4m de haut.
Le module doit être montable et démontable rapidement, le temps de montage ne doit pas excéder plus de 4h par une équipe de 10 personnes.

Mode de mise en oeuvre
Le système constructif devra être pensé pour optimiser la mise en œuvre du projet et sa capacité à être démonté et remonté rapidement tout en garantissant la stabilité de l’ouvrage. Les bottes sont considérées comme des briques appareillées. On commence par placer deux sangles au sol, sur lesquelles on pose une lisse basse. Les bottes sont empilées sur la lisse puis sanglées. Les angles sont indispensables pour obtenir une bonne stabilité. Une fois la lisse haute posée, on peut presser le mur pour lui donner toute sa rigidité. Pour cela, le mieux est d’utiliser deux cliquets, de part et d’autre du mur pour garantir un tassement homogène.

Ressources matérielles
Le projet se construit en bottes de paille, empilées selon la technique Nebraska et compactées entre une ossature bois, vissée mais non sciée : le projet s’adapte au dimensionnement de l’usinage des bois. Les bottes sont serrées avec des sangles à cliquets, ce qui permet une homogénéité du compactage. La structure en paille porteuse est agile : elle est assemblable et désassemblable à l’infini : le projet pourra évoluer de jour en jour au gré des interventions. Un autre avantage de cette mise en œuvre est de ne pas laisser de trace de son passage sur le site après déconstruction. De plus, la construction en paille porteuse permet une inertie thermique et phonique qui permet de jouer avec les éléments extérieurs : dévoiler les sons, les ambiances et les éléments climatiques du site ou bien les occulter.

Ce workshop est proposé par :

BELLASTOCK (Antoine Aubinais, Zoé Bourret - FR)

Public :

Architectes, paysagistes, concepteur.ice.s, designer.euse.s, étudiants ou jeunes professionnels

Nombre de places : 10 personnes par atelier donc 40 inscriptions possibles (4 équipes)
Matériel à apporter individuellement : gants, chaussures de chantier, ordinateur ou carnet (croquis d'intention)

Modalités de candidatures :

Pour vous inscrire, il suffit d'envoyer un mail avec prénom/nom et jour d'inscription à zoe.bourret@bellastock.com