Workshop : 60x60 avec Tectoniques
À propos de cet évènement
La construction bois, fondée sur un principe d’ossature, répond à de nombreuses problématiques posées par la crise environnementale. Matériau renouvelable, bilan carbone très positif, recyclable, etc., ses qualités ne sont plus à démontrer. Il renvoie à l’origine textile de l’architecture et induit une écriture architecturale particulière, filigrane et rythmée qui introduit une distinction entre mur et paroi et pose de fait la question du remplissage et conséquemment celle de l’hybridation des matériaux.
Une multitude de solutions d’isolation à base de matériaux bio-sourcés, géo-sourcés ou recyclés existent aujourd’hui (laines et fibres de bois, textile, etc.). L’ossature peut également être remplie de nombreuses déclinaisons à base de terre ou de fibres végétales (torchis, béton de chanvre, BTC, etc.) afin de pallier le manque d’inertie défavorable au confort d’été. Ces différents remplissages, in fine invisibles, déterminent pourtant en grande partie la qualité de l’enveloppe et ainsi la relation à notre environnement au sens large, de la matière à l’énergie.
La proposition vise à expérimenter les potentialités de ce type de structure en envisageant l’architecture à la fois dans son acception la plus élémentaire de limite et comme la création de milieux garants d’atmosphères favorables à l’activité humaine. Il s’agit de concevoir et de réaliser une ou des architecture(s) in situ à base d’ossatures et de remplissages en considérant ces éléments à la fois pour leur performance techniques (structure, enveloppe) mais également pour leur potentiel plastique (rythme, texture, couleur).
Ce workshop est proposé par :
Tectoniques (Lucas Jollivet, Charley Damon et Léa Lafiandra -FR)
Public :
Étudiants (étudiants qualifiés architecture, art, ingénierie...)
Nombre de places : 22 étudiants