Transferts/Interférences. Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)
Dans la continuité du 1er colloque de 2020, les membres du réseau "Transferts / interférences" organisent leur 2ème édition de journées d'études les 29 et 30 mars 2024. Cette édition porte sur les circulations transnationales, notamment les acteurs et leurs rôles dans les échanges et la diffusion de savoirs, de pratiques et d'objets liés à la conception et à la production d'architecture.
Vendredi 29 mars 2024 à l'ÉNSA Versailles- salle E229
Samedi 30 mars 2024 à l'Institut national d’histoire de l’art, Paris
Alors que le premier évènement s'était focalisé sur l'étude des relations France-Amérique Latine, le second vise à échanger, avec les historiennes et les historiens de l'architecture qui s'intéressent aux circulations internationales, en élargissant le cadre d'analyse à de nouvelles aires géographiques, telles que l'Asie et les États-Unis.
Comité Scientifique :
- Nathalie SIMONNOT (directrice du LéaV de l’ÉNSA Versailles),
- Valérie NÈGRE, (Université Paris I Panthéon-Sorbonne),
- Jean-Philippe GARRIC (Université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Cet événement est organisé grâce au soutien de la Graduate-School Humanités–Sciences du Patrimoine de l’Université Paris-Saclay ; le LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; l'École Doctorale 441 Histoire de l’art, Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; le Centre de recherche, Histoire Culturelle et Sociale de l’Art ; le Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Vous trouverez le programme et plus d'informations sur : https://transferts.hypotheses.org/2676
Pour vous inscrire ou pour des renseignements complémentaires,
veuillez envoyer un courriel à : transfertsculturels@gmail.com