Conférences - Biennale

Table-ronde : Les formes de l’anthropocène

Dans le cadre de l'exposition Visible, Invisible
Bap! 2022
• Marie et Keith Zawistowski, OnSITE
• Thibaut Barrault et Cyril Pressacco, Barrault Pressacco
• Victor Maréchal et Maria Fernanda Serna, Maréchal Serna
• Polygone (modération)

OnSITE(Marie + Keith Zawistowski) est un laboratoire d’architecture et de construction. Le nom onSITE est né de l’idée que des œuvres d’architecture durables, intemporelles et culturellement significatives émergent d’une compréhension intime des personnes et des lieux. À une époque où la mondialisation a attiré de nombreux architectes vers les centres urbains et a dilué notre travail dans la production d’images éphémères – des sculptures iconiques qui appartiennent à tout et à rien et qui s’effacent aussi vite qu’elles s’élèvent – onSITE a cherché à se concentrer dans des endroits sereins : en prenant le temps de dessiner, de faire des maquettes et même de construire nombre de projets de ses propres mains.

Organise un workshop "Contemporary Neolithic"du 30.05 au 04.06.22, dans le cadre de Visible, Invisible
@ONSITEARCHITECTURE

L’agence est fondée en 2009 par Thibaut Barrault et Cyril Pressacco. Son activité est partagée entre projets urbains et stratégies métropolitaines, dessins de bâtiments et suivi de leur exécution, recherches et enseignement. Une quinzaine de collaborateurs mènent aujourd’hui des sujets qui organisent les interactions nécessaires à la précision d’une oeuvre cohérente et engagée.

"Epreuve végétale" Projet exposé dans la nef, dans le cadre de Visible, Invisible
@BARRAULTPRESSACCO

Victor Maréchal est architecte fondateur de VMAO (Victor Maréchal Architecture Office) et enseigne le projet d’architecture au sein du laboratoire ALICE à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Maria Fernanda Serna est architecte et paysagiste. Elle développe actuellement à Paris une démarche personnelle en engageant une pratique de la recherche par le projet et enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne.
Tous les deux ont en commun une approche transdisciplinaire du projet, à mi-chemin entre le paysage et l’architecture. Ils collaborent fréquemment pour développer des projets de recherche, des concours ou des installations. Leurs projets explorent des principes climatiques, des phénomènes naturels ou encore des notions géographiques liées à l’architecture.

"x tuyaux" Projet exposé dans la nef, dans le cadre de Visible, Invisible
@victor.marechal
@maria.fernanda.serna