Soutenance - Thèse

Soutenance de thèse de doctorat de Giovanni Conca

Soutenance de thèse de doctorat
Le LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles
ED SHS, Université Paris-Saclay

Titre
L’usine Brionvega de Marco Zanuso (1916-2001) - Paysage, architecture et design

Résumé
L’usine Brionvega (1963-1967), construite à Casella d’Asolo en Vénétie, représente l’une des architectures industrielles les plus intéressantes en Italie. Le projet, développé par l’architecte et designer milanais Marco Zanuso (1916-2001) avec l’ingénieur Silvano Zorzi et le paysagiste Pietro Porcinai, joue un rôle fondamental pour la compréhension du contexte culturel de l’architecture italienne de l’époque. Toutefois, l’originalité de l’usine n’est pas uniquement liée à un bâtiment : elle réside aussi dans l’histoire de la célèbre société italienne d’électronique avec laquelle Zanuso a collaboré pendant plus de vingt-cinq ans, donnant vie à certaines des icônes du design moderne.
Cette thèse doctorale se propose de faire connaître l’un des projets les plus significatifs de l’architecte milanais, en raison non seulement de sa qualité architecturale, mais aussi de la relation que l’usine Brionvega entretient avec son travail de designer. Le module-objet du pilier champignon qui organise le hall établit des similitudes conceptuelles et formelles avec certains objets conçus par Zanuso.
Il est représentatif de sa « conception intégrée », largement adoptée dans ses projets, pour parvenir à une forme simple et synthétique.
En outre, l’élégance de l’usine rappelle les lignes pures des produits Brionvega, dont beaucoup ont été réalisés par le designer milanais, et révèle également la manière dont l’évolution de la technologie, et du contexte culturel, transforme l’image du produit et celle de l’architecture.
Notre recherche vise à mettre en évidence cette continuité entre design et architecture, et à comprendre comment Zanuso passe de la
« poétique » du montage des usines en Amérique du Sud (1954-1961) et du fauteuil Lady (1951) à la synthèse formelle et à l’abstraction de l’objet à l’ère de l’électronique, qui unit la simplicité du pilier champignon de l’usine Brionvega à la linéarité de la radio Cubo (1962) et du téléviseur Black (1969).

Direction de la thèse
Annalisa viati navone, Professeure HDR, ÉNSA Versailles

Jury
- Paolo AMALDI, Président Professeur HDR ENSA Paris Val de Seine

- Tullia IORI, Rapporteuse et examinatrice Professeure HDR Università degli Studi di Roma “Tor Vergata”

- Antonella MASTRORILLI, Rapporteuse et examinatrice Professeure HDR ENSA Lille

- Stéphane BERTHIER, Examinateur Maître de conférences ÉNSA Versailles

- Guillemette MOREL JOURNEL, Examinatrice Chargée de recherche HDR ENSA Paris-Malaquais

- Christian SUMI, Invité Architecte Professeur émérite Accademia di Architettura di Mendrisio