Soutenance - Thèse

Soutenance de doctorat en Architecture de Madame Maud Nÿs

L'école doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société et le laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles présentent l'avis de soutenance de Madame Maud Nÿs autorisée à présenter ses travaux en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Paris-Saclay, préparé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en : Aménagement, architecture

"Architecture de l’impermanence. 6 jeux du temps chez Cedric Price"

Lieu  : Ensa Versailles, salle des Conseils

Composition du jury :
M. Philippe POTIE, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (France), Directeur de thèse
Mme Carole LEVESQUE, Professeure, Université du Québec à Montréal (Canada), rapporteur
Mme Tanja HERDT, Professeure, Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (Suisse), Rapporteur
Mme Catherine GROUT, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (France), Examinateur
M. Paolo AMALDI, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (France), Examinateur
M. Alain GUEZ, Professeur, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (France), Examinateur

Résumé

Il est possible d’insuffler le temps dans les projets d’architecture, afin de les rendre malléables au changement. Cette recherche s’y est engagée en décryptant la relation de l’architecte Cedric Price au temps et sa manière de le tisser dans des projets réalisés dans les années 1960 à 1980. La thèse relate « six jeux du temps » : le changement et l’opportunité, l’obsolescence planifiée et l’immédiateté calculée, la distorsion consciente et l’incertitude calculée. Elle en illustre leur conception grâce à des diagrammes et des dispositifs architecturaux, et leurs expériences dans des architectures de 1960 à nos jours. Un constat presque évident en ressort : lorsque l’architecte intègre le temps dans son architecture, il offre aux habitants de le vivre. L’impermanence devient alors un moteur d’émotions. L’architecture conçue avec le temps nous invite à savourer ce qui ne se voit pas mais rend vivant, rythme, transforme : le temps.

Abstract :
It is possible to inject time in architectural projects, in order to make them malleable to change. That is the purpose this research is designed to achieve by deciphering the architect Cedric Price relationship to time and its way of forging it in projects carried out between 1960 and 1980. The thesis recount « six time designs»: change and expediency, planned obsolescence and calculated immediacy, conscious distortion and calculated uncertainty. It illustrates their conception through diagrams and systems, and their experiences in architectures from 1960 to this day. One clear observation stands out: when the architect incorporates time in its architecture, he offers the inhabitants to live it. Impermanence then becomes a driving force for emotions. The architecture designed with time invites us to enjoy what cannot be seen but give life and rhythm to and transform: time.

Mots-clés : architecture, temps, transformation, conception, experience, Cedric Price.