Soutenance

Soutenance de doctorat en Architecture de Madame Alouisia Saliba

 

 

 

L'école doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société et le laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, en co-tutelle avec l'Université Libanaise

présentent

l'avis de soutenance de Madame Alouisia SALIBA

autorisée à présenter ses travaux en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Paris-Saclay,

préparé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en :

aménagement, architecture

 

Mobilité et écologie urbaine à Beyrouth. Vers une approche durable des politiques de mobilité au Liban


Soutenance prévue le mardi 26 juin 2018 à 13H30

 

Lieu : Université Libanaise, Campus universitaire de Rafic Hariri, Ecole doctorale de Sciences et Technologies, salle de soutenance, Hadath (Liban)

En skype à l'Ensav, Versailles, salle des conseils (E248)

 

Composition du jury :

M. Philippe POTIEEcole Nationale Supérieure d'Architecture de VersaillesDirecteur de thèse

M. Rémi BAUDOUÏUniversité de GenèveRapporteur

Mme Nouha GHOSSEINIUniversité LibanaiseDirecteur de thèse

M. Paolo AMALDIEcole Nationale Supérieure d'Architecture de VersaillesExaminateur

Mme Nada CHBATUniversité LibanaiseCodirecteur de thèse

M. Joseph MOUKARZELUniversité AntonineRapporteur

 

Mots-clés : mobilité, écologie urbaine, Beyrouth, développement durable, gouvernance

Keywords : mobility, urban ecology, Beirut, sustainable development, governance

 

Résumé :

La présente thèse cherche une nouvelle approche de la mobilité à Beyrouth, à travers une étude de l’écologie urbaine. L’objet principal est de déterminer les obstacles auxquelles fait face la mobilité dans cette ville et de trouver : quelles influences ont les qualités spatiales sur les pratiques de mobilité à Beyrouth ? L’étude consiste en un croisement entre la notion d’architecture par l’analyse de l’environnement bâti, la notion de paysage en ayant recours aux expériences sensori-motrices et la notion sociale par l’étude des pratiques de mobilité des beyrouthins. Nous avons développé la méthodologie de recherche à partir d’une synthèse des projets et des études contemporains de la mobilité. La thèse est répartie en trois parties essentielles. Au départ, une étude du contexte urbain de la ville de Beyrouth englobe l’analyse rétrospective de l’infrastructure routière, ainsi que l’étude des différentes pratiques de mobilité. La deuxième partie, envisage le rôle des acteurs publics et privés de la mobilité. Nous avons ainsi formulé une interprétation des projets de mobilité actuels et en cours d’étude. La dernière partie de la thèse représente trois études de cas, de zones à caractère social et à formes urbaines distinctes. Par l’intermédiaire des analyses cartographiques et d’une enquête sociale, l’étude paysagère et sociale sont explicites. Les résultats de la recherche, se résument en trois idées centrales. Premièrement, la volonté politique et une bonne gouvernance prennent un rôle fondamental des stratégies durables de la mobilité. Ensuite, les études du site ont démontré l’intérêt du travail sur les multiples échelles de la mobilité, afin de limiter la congestion. Alors que l’influence de l’environnement urbain sur les pratiques de mobilité, promeut l’utilisation des ambiances urbaines pour favoriser les déplacements doux. Une mobilité écologique impulsera l’attractivité et sensibilisera l’hospitalité dans Beyrouth.