Expositions

A più voci
Exposition des pensionnaires de la villa Médicis

Ophélie Dozat, architecte, doctorante à l'ÉNSA Versailles et actuellement pensionnaire à la Villa Médicis, y exposera sa recherche autour des murs de soutènement, un mur-prototype pour un futur projet d'architecture avec son agence Materra-Matang

Comme chaque année à l’approche de l’été, l’Académie de France à Rome réunit dans une exposition collective les projets des seize pensionnaires au terme de leur année de résidence à la Villa Médicis. À cette occasion, les œuvres quittent l’intimité des ateliers pour rejoindre les salles d’exposition à la rencontre du public.
 
Présentée jusqu'au 8 septembre 2024 sous le commissariat du collectif romain IUNO, l’exposition intitulée A più voci (À plusieurs voix) suggère une possible partition commune produite à partir singularités artistiques. Qu’ils soient artistes, auteurs, architectes, chercheurs ou théoriciens de l’art, les pensionnaires sont liés par l’expérience collective à la Villa Médicis qui donne lieu à des résonnances et collaborations inattendues.
 
L’exposition se caractérise par la diversité des pratiques artistiques représentées, de la littérature à la création sonore en passant par la sculpture, la restauration du patrimoine, l’architecture, la photographie et la vidéo. Parmi la pluralité des projets émergent des thèmes récurrents : le monde végétal, le corps et ses transformations, les formes de résistance, la dialectique entre extérieur et intérieur, sans oublier la figure de Rome, ville réelle et fantasmée.