Le doctorat CIFRE : une opportunité de développer la recherche par le projet au sein des agences d'architecture
La journée d'études est organisée par le laboratoire CERILAC (Université de Paris) et le LéaV (ÉNSA Versailles), en partenariat avec l'ENSA Paris-Val-de-Seine et l'ÉNSA Versailles.
Elle a pour objectif d'investiguer la contribution des thèses CIFRE à la recherche en architecture, en particulier pour l’exploration des processus de conception. Conscients de l’évolution en cours des métiers de la conception et des nouveaux enjeux et pratiques qui s’y rapportent, nous questionnons l’influence des doctorats CIFRE dans cette dynamique. Le dispositif CIFRE offre l’opportunité d’une relation directe entre la recherche et le projet, entre la théorie et la pratique. Il permet à la recherche de s’inscrire dans la réalité de terrains de projet au sein des agences d’architecture (ou plus largement des disciplines de la conception). Dans ce contexte, le projet occupe une place centrale dans la recherche, aussi bien comme outil pratique d’investigation que comme objet d’étude d’expérimentation constructive et ambiantale. Quels sont alors les apports épistémologiques de ces recherches ? Quelles contributions et spécificités méthodologiques développent-elles ? Quels sont les outils de recherche spécifiques développés ? Comment cette approche renouvelle-t-elle la recherche en architecture ?
Thématiques de recherche proposées :
- Les connaissances visées par la recherche-projet - Les jeux d'acteurs et les contraintes de terrain associés au doctorat Cifre
- La stratégie de recherche-projet
- Les outils opérationnels de la recherche par la pratique
- Les formes de résultats de la recherche
Comité scientifique
Amaldi Paolo, ENSA Paris Val-de-Seine, Université de Paris, CERILAC
Balaÿ Olivier, ENSA Lyon, AUU
Potié Philippe, ENSA Versailles, LéaV
Stacher Susanne, ENSA Versailles, LéaV
Toubanos Dimitri, ENSA Paris Val-de-Seine, EVCAU
Comité d’organisation
Sophia Verguin / Le Mans Université / ESO Le Mans & CERILAC
Marie Prel / Université de Paris / CERILAC
Marina Khémis / Université Paris-Saclay / LéaV – ENSA Versailles / CRD – ENS Paris-Saclay - ENSCI-Les Ateliers
Jacques Veyre de Soras / Université de Paris / CERILAC