Du témoignage au récit
Méthodes d’enquête en histoire, anthropologie, documentaire
Dans le cadre de cette journée d'études organisée par le LéaV à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, nous nous proposons de croiser les regards disciplinaires autour des notions de témoignage et de récit documentaire. Comment l’enquête racontée depuis des témoins peut-elle prendre forme par le texte ou par l’image afin de rendre compte de la façon la plus juste des témoignages issus du terrain ? C’est à cette question que tenteront de répondre différents chercheurs, documentariste, historiens, anthropologues. Si certaines recherches s’avèrent parfois surplombantes, nous chercherons ici au contraire à donner des bases épistémologiques et méthodologiques susceptibles de saisir la réalité observée à partir des voix de ceux qui la constitue. Cette journée d’étude s’adresse aux chercheurs et aux étudiants de l’ENSA Versailles soucieux de s’emparer d’outils pour restituer au mieux la condition habitante.
Eric Chauvier, anthropologue, professeur à l'EnsaV et chercheur au LéaV, interviendra sur Enquête anthropologique et mise en récit.
L'intervention de Sophie Brones anthropologue, maître de conférences à l'EnsaV et chercheur au LéaV, sera intitulée La photographie comme source de l'enquête.