Documenter l'architecture des XIXe-XXe siècles à Alger : sources et méthodes
La conférence expose le bilan d'une recherche récente conduite dans le cadre de la publication d'un ouvrage sur l'architecture des XIXe et XXe siècles à Alger. Cette recherche a permis de croiser des inventaires de terrain conduits entre 2012 et 2016 avec la documentation archivistique, prenant en compte tant les archives publiques (françaises et algériennes) que les sources privées, ou bien encore la presse spécialisée de l'époque. Au delà de l'analyse architecturale, la recherche s'est intéressée aux acteurs de la construction (architectes, entrepreneurs, commanditaires) ainsi qu'au contexte de la production, dans une perspective d'histoire sociale. Un intérêt particulier a été porté aux productions du XIXe siècle, beaucoup moins étudiées que, par exemple, le projet des années 1930 de Le Corbusier ou bien ceux des années 1950 dus à des architectes proches du Mouvement moderne.
Conférencières :
Juliette Hueber est chargée de la documentation scientifique au sein du laboratoire InVisu. Elle a codirigé avec Claudine Piaton un ouvrage sur l'architecture de Tunis aux XIXe et XXe siècles et est co-auteur de l'ouvrage sur l'architecture d'Alger pour lequel elle s'est plus spécifiquement intéressée aux biographies d'architectes.
Claudine Piaton, architecte du ministère de la Culture, conduit des recherches sur l'histoire de l'architecture. Elle a dirigé la publication d'une série d'ouvrages sur l'architecture des villes du canal de Suez et travaille aujourd'hui au sein du laboratoire InVisu sur l'architecture des XIXe et XXe siècles des rives sud de la Méditerranée (Tunis, Alger, Oran). Elle travaille également sur des périodes plus anciennes, notamment médiévales, dans le cadre de recherches archéologiques en Syrie, Égypte et au Liban.