Dans les pas de Frederick Law Olmsted
"Arpenter l'héritage entre États-Unis et Europe"
Journée d’études organisée par les unités de recherche Ahttep/AUSser (ENSA Paris La Villette), Larep (ENSP) et LéaV (ÉNSA Versailles).
Lieu : École nationale supérieure du paysage de Versailles
L’année 2022 marque le bicentenaire de la naissance du paysagiste américain Frederick Law Olmsted (1822-1903). A cette occasion, l’École nationale supérieure de paysage, l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et la Fédération française du paysage s’associent pour organiser une journée d’étude consacrée au legs d’Olmsted. Grand voyageur, ayant circulé entre les États-Unis et l’Europe, passeur d’idées et de nouvelles formes de projets, Olmsted est un excellent guide pour réfléchir aux origines de la profession d’architecte du paysage (landscape architect), à l’essor de grands projets de parcs urbains ou de conservation de la nature. Cette journée réunira des chercheurs français, européens et américains travaillant sur la circulation des conceptions d’Olmsted, ainsi que des praticiens contemporains du paysage.
Stéphanie de Courtois, enseignante-chercheur à l'ÉNSA Versailles, est co-organisatrice de cette journée. Son intervention à 11h3 aura pour sujet "Frederick Law Olmsted - Edouard André. Regards croisés de deux praticiens au service du parc public"