Archi-Folies Paris 2024
20 Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP) sont invitées à créer 20 Archi-folies dans le parc de La Villette : des pavillons éphémères aux architectures innovantes qui accueilleront les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et dialogueront avec les 20 “Folies” créées par l’architecte Bernard Tschumi, parrain de l’opération et concepteur du parc.
Cette rencontre inédite entre architecture et sport se tient dans le cadre de l’Olympiade culturelle, une programmation unique portée par Paris 2024 en collaboration avec le ministère de la Culture, mêlant pratique artistique et culture sportive jusqu’au début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
L’ensemble des 20 pavillons sera dédié aux actions d’information et aux démonstrations des fédérations sportives auprès du grand public pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (en parallèle, La Villette accueillera au sein de sa Grande Halle le Club France, qui célèbrera les athlètes médaillés).
Dans le respect du Plan héritage et durabilité de Paris 2024, les pavillons seront démontés après les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis remontés pour devenir de petits équipements de proximité dans les territoires.
Le pavillon de l'ÉNSA Versailles
L'ÉNSA Versailles réalise le pavillon de la Fédération Française d'Équitation (FFE). Le projet est encadré par les enseignants-chercheurs Klaas de Rycke, Martial Marquet et Clément Duroselle et leurs étudiant.es.
→ Le workshop "Haystack pavillon" élaboré dans le cadre du T32 "Intelligent fabrication" préfigure le projet de master 2023/2024 visant à créer le pavillon de la Fédération Française d’Équitation des JO 2024.